Mirano


Le Mirano continental night-club est une institution à Bruxelles et même s’il a fermé ses portes en juin 2017, il n’en garde pas moins son faste.

A l’origine, ce lieu est un cinéma situé Chaussée de Louvain à Saint-Josse-ten-Noode. Il a ouvert ses portes en 1912 sous le nom du Girafe avant de devenir le Mirano en 1934. C’est en 1981 que la célèbre boite de nuit bruxelloise ouvre ses pistes à son tour.

Le Mirano Bruxelles a fait le succès des nuits de la capitale belge. Ici, pas de souci pour entrer. Le code vestimentaire a toujours été la décontraction. C’était un lieu où l’on s’amusait avant tout. Avec une programmation musicale variée et des soirées à thème toujours parfaites, le club a su se faire une renommée au-delà des frontières.

 

Après avoir été le lieu idéal pour les découvertes dans les années 80 et les soirées à thèmes dans les années 90, le club s’est tourné vers le bling-bling dans les années 2000. Décoration dorée et cages à danseuses fastueuses, le Mirano Club a brillé.

Au cours de ces dernières années, les nouveaux propriétaires ont remis en avant les soirées à thème avec des nuits burlesques ou R’n’B. Des concerts live étaient également organisés régulièrement en semaine.

Connu pour être le palais de la danse dès le week-end venu, il y avait deux salles avec deux Dj pour que chacun puisse trouver son bonheur. Une des salles disposait d’un podium tournant où le DJ régnait en maître. De quoi donner le tournis aux danseurs ! La musique était choisie avec soin et régulièrement des DJ’s renommé faisaient leur apparition aux platines. Les salles offraient une excellente acoustique et une ambiance un brin rétro.

Pour souffler un peu, la boite mettait à disposition des danseurs une terrasse intime - l’ancien balcon du cinéma - qui donnait sur la piste et l’espace VIP.

Aujourd’hui, le Mirano est fermé. Le nouveau propriétaire a annoncé des travaux visant à retrouver le lustre passé de l’établissement mais également pour mettre aux normes de sécurité le lieu. Même si les motifs exacts de cette fermeture surprise ne sont pas connus - certains parlent même d’une mise sous scellée -, on espère que le club rouvrira ses portes rapidement.